George Greene, Canada

18 April 2012 | Article

Quarante ans d'expérience en tant que professionnel et bénévole au service de l'environnement et de la conservation de la nature. J'ai notamment occupé les fonctions de Directeur général adjoint de l'UICN, de Directeur Environnement de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et de Président de Stratos Inc. Stratégies pour la durabilité. J'ai été membre du Conseil du FEM et négociateur principal pour la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

J'ai travaillé au Canada, en Indonésie, en Suisse et dans divers pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Je parle anglais, français et je comprends l'espagnol.

Je propose de mettre mon expertise et mon expérience internationale au service du Conseil de l'UICN. Je collabore avec l'Union depuis 1984, au titre de membre de Commission, de Directeur adjoint du Secrétariat, de Président du Comité canadien pour l'UICN et, actuellement, de Président du Comité de gouvernance du Conseil de l’UICN.

En tant que membre actif du Conseil, je m'emploierai à :

  • veiller à ce que les ressources et responsabilités adéquates soient assignées en faveur de la mise en œuvre de la Charte "Un seul Programme" pour tirer le meilleur parti des capacités des membres, des Commissions et des Comités nationaux dans la réalisation du Programme de l'UICN ;
  • permettre à l'UICN d'obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de conservation de la biodiversité en renforçant son expertise institutionnelle et en mobilisant des segments clés de la société ;
  • faire de l'UICN l'autorité mondiale en ce qui concerne la recherche de solutions durables aux problèmes cruciaux de notre planète, la conservation de la nature et la promotion d'une gouvernance équitable en matière d'utilisation des ressources naturelles ;
  • garantir que l'UICN bénéficie d'un Secrétariat d'un bon rapport coût-efficacité et d'une base de revenus diversifiée et pérenne qui permette à toutes les composantes de l'Union de réaliser leurs activités.

Je me réjouis à l'idée de rencontrer les Membres lors du Congrès et d'obtenir votre soutien pour la reconduction de mon mandat.