Mahfuz Ullah, Bangladesh

18 April 2012 | Article

M. Mahfuz Ullah, défenseur de l’environnement de tout premier plan, est aussi une importante personnalité des médias au Bangladesh. Il est actuellement Secrétaire général du Centre pour le développement durable, un groupe de réflexion indépendant. Ce Centre est Membre de l’UICN et correspondant pour la Charte de la Terre au Bangladesh.

M. Ullah a été élu au poste de Conseiller régional pour l'Asie du Sud et de l'Est au Congrès mondial de la nature de Barcelone, en 2008. Il est candidat à un nouveau mandat.

Au cours de son premier mandat, M. Ullah a été membre du Bureau, du Comité institutionnel, du Comité de la gouvernance et du Groupe de travail sur le secteur privé. Il a également apporté ses compétences au Groupe de travail sur les Résolutions constitué pour décider des résolutions à soumettre à l'examen du prochain CMN.

Il est le Président sortant du Comité national du Bangladesh pour l’UICN. Titulaire d’une maîtrise en physique et en journalisme et communication de masse, il a également suivi plusieurs formations professionnelles à l’étranger. Il a travaillé au Bangladesh et à l'étranger en qualité d'expert et de diplomate et a enseigné quelque temps à l'Université de Dacca. Il est reconnu pour avoir introduit pour la première fois la formation et l’information environnementales au Bangladesh.

M. Mahfuz Ullah est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'environnement, la politique et le développement, lesquels peuvent être consultés en tant qu'ouvrages de référence dans de nombreuses bibliothèques universitaires du monde entier.