Comité national des Membres de l’UICN du Sénégal

01 August 2012 | Article

Faisant le bilan de Barcelone, le Comité National du Sénégal s’est engagé à contribuer d’avantage à la Mission de l’IUCN d’ici le Congrès de Jéju et après. Trois principaux points résument les activités phares des Membres. D’abord parlons des projets menés avec le Secrétariat. Ensuite notons la redynamisation du Comité National. Et enfin soulignons la contribution pour le Congrès à Jéju.

1- Projets des Membres avec le Secrétariat de ’UICN

Les Membres du Sénégal ont développé des projets avec l’UICN. L’Etat du Sénégal et le CSE ont travaillé dans la stratégie nationale de gestion des Aires Protégées et au niveau de la gestion de la RBT. L’Etat s’est aussi investi sur la Loi sur le littoral et à la charte de la mangrove quant au CSE, il s’est illustré à travers le SIENA et la liste rouge de écosystèmes menacés.
 

L’ASAN s’est investie dans le Projet sur l’Education Environnementale dans les écoles, des Etudes sur les Industries extractives en AO et le SOS Niokolo.

Enda avec l’appui de l’UICN Pays-Bas a mené des actions pour le renforcement des capacités de la société civile pour la protection et restauration des écosystèmes.

 

Les Membres se sont aussi impliqués dans les questions liées aux Changements climatiques.

2- Redynamisation du comité National

Les Membres ASAN, ENDA, Etat du SENEGAL, CSE et WAAME ont reçu trois nouveaux membres entre fin 2011 et début 2012. Il s’agit de : Green Sénégal, Association Action Citoyenne et le Réseau des Parlementaires du Sénégal (REPES). Ainsi le comité compte huit (8) Membres.

Le bureau a été renouvelé, la Présidente Mme Aby DRAME d’ ENDA succède à l’honorable Mamadou DIALLO de l’ASAN. Les rencontres du Comité sont devenues plus fréquentes. « Vers une initiative conjointe de la communauté UICN sur le littoral du Sénégal » est un processus devant renforcer le comité. Les orientations stratégiques d’une telle initiative sont définies de même que les prochaines étapes.

3- Contribution au Congrès de l'UICN à Jéju

Les Membres ont fait des propositions d’activités pour des ateliers et café de connaissances. L’honorable Mamadou DIALLO est Candidat au poste de Conseiller Régional. Deux motions sont proposées par le Centre de Suivi Ecologique et ENDA TM :
- Conserver les écosystèmes littoraux pour réduire les risques côtiers
- Valoriser les démarches communautaires pour améliorer la gestion de la pêche côtière.

Conclusion

En terme d’acquis nous pouvons noter une bonne implication du comité national pour la réalisation de la Mission de l’UICN. En effet toutes ces activités ont pu être mené grâce l’existence de projets et à des concertations régulières entre les Membres du Comité et le Secrétariat. Le Comité National du Sénégal a contribué à l’élaboration des Statuts et du règlement intérieur du CREMACO, de même qu’à la Stratégie de Communication et de la Vision de ce dernier. Ces documents ont été diffusés vers tous les Membres de la région.

Par : Aby DRAME
Présidente du Comité National des Membres de l’UICN du Sénégal
Avec la contribution des Membres IUCN Sénégal