Dr Ian Player, Afrique du Sud

03 July 2012 | News story

L’engagement environnemental d’Ian Player (Afrique du Sud) remonte à plus de 60 ans. Véritable pionnier de la conservation en Afrique du Sud, il compte à son actif une impressionnante liste de réalisations, dont l’ « Opération Rhino », la plus célèbre, qui a réussi à sauver les rhinocéros blancs et noirs qui se trouvaient au bord de l’extinction, et son action extraordinaire pour créer des sentiers de randonnée « nature » afin d’inspirer aux gens ordinaires le désir d’agir pour la protéger.  

Il a créé la Wilderness Leadership School pour former des militants de défense de la nature et il a implanté des équipements dans plusieurs réserves éloignées de faune d’Afrique du Sud, permettant ainsi de les ouvrir au public. Il a mis en place un vaste réseau anti-braconnage dans les réserves de faune sauvage, ce qui a permis de réduire considérablement le braconnage et la prédation, et mis en œuvre des inventaires écologiques des populations de crocodiles et d’hippopotames, ainsi que de l’avifaune du pays.

L’horizon de son action ne s’est pas borné à l’Afrique du Sud. Il a lancé un programme de formation pour les gardiens des parcs, dont certains sont allés appliquer leurs compétences ailleurs dans le monde. Il a établi des liens avec des mouvements de conservation d’autres pays et fondé la Wilderness Foundation, qui a des sections en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Auteur de plusieurs ouvrages, conférencier renommé, réalisateur de films documentaires, il a reçu différentes distinctions prestigieuses, dont celle de Chevalier de l’Ordre de l’Arche d’or et la Médaille d’or de la conservation de la nature de la Société zoologique de San Diego.
Tout au long de sa carrière, il a servi de modèle et de mentor à des centaines de jeunes écologistes et militants de l’environnement d’Afrique du Sud et d’autres pays.