Antonio Herman Benjamin, Brésil

16 April 2012 | Article

Je fais partie de la Commission du droit de l’environnement de l’UICN (CDDE) depuis près de vingt ans et j’en ai été le Président adjoint pendant les quatre années écoulées. Au Brésil, j’ai été procureur environnemental pendant 24 ans. En tant que professeur de droit, j’ai organisé des activités de renforcement des capacités pour des organismes de protection de l’environnement, des ministères, des juges, des procureurs et des ONG, tant en Amérique Latine qu’en Afrique, souvent en coopération avec le PNUE, l’Organisation des États américains, le réseau INECE, les Secrétariats de différentes conventions environnementales et d’autres organisations internationales.

Le droit de l’environnement a certes fait d’importants progrès depuis les années 1970, sur le plan international, régional et national, mais, d’après tous les indicateurs pertinents, l’environnement mondial a subi une forte dégradation.

Il est quelque peu rassurant de se dire que la situation pourrait être bien pire sans toutes les mesures de réglementation prises depuis 40 ans. Dans ce contexte, je suis convaincu qu’une partie du problème tient à ce que l’on appelle « les lacunes de l’application ».

Pour répondre à cette situation et à la lumière de la démarche « un seul Programme », la CDDE doit œuvrer ensemble avec les autres Commissions, notamment dans le domaine du renforcement des capacités juridiques et scientifiques en vue de l’application des dispositions légales, tant dans le domaine judiciaire qu’administratif.

Je voudrais essentiellement promouvoir le concept d’intégration à l’intérieur de l’Union à tous les niveaux : création de connaissances, structures institutionnelles, développement de l’éducation, considérations économiques et cadres juridiques. Suivant les conseils des experts scientifiques, je proposerais pour le programme de travail de la Commission une approche axée sur le biome.

 
Veuillez noter que maintenant que les élections sont terminées, nous ne publierons plus aucun commentaire sur cette page.