Simon Stuart, Royaume-Uni

16 April 2012 | Article

J’ai travaillé au Secrétariat de l’UICN de 1986 à 2008, notamment en tant que Responsable du Programme des espèces, Directeur général par intérim et plus récemment Conseiller scientifique principal pour les espèces. Grâce à ma connaissance approfondie de la CSE, du Secrétariat et de nombreux Membres de l’UICN, je bénéficie d’une position unique pour faire progresser le calendrier de l’UICN dans le domaine des espèces.

Depuis 2000 et grâce aux avancées considérables apportées par la Liste rouge de l’UICN, notre compréhension du statut et des tendances de la biodiversité s’est nettement améliorée. Malgré certains succès, nous ne parvenons cependant pas à enrayer la perte des espèces, et le potentiel de la biodiversité pour offrir des bénéfices durables aux populations s’érode. Néanmoins, nous avons aujourd’hui une compréhension bien plus précise de la façon dont lutter contre cette perte des espèces.

Pour affronter avec succès de tels défis, la CSE doit travailler avec un réseau de partenaires bien plus large qu’auparavant, afin de faire connaître les besoins en conservation de la biodiversité, concevoir des programmes efficaces, renforcer la volonté politique et augmenter les ressources financières et humaines nécessaires dans ce domaine. La CSE doit également se montrer capable d’utiliser le vrai pouvoir de son réseau de volontaires. En tant que Président de la CSE, je poursuivrai ces objectifs à une échelle mondiale, régionale et nationale, en partenariat avec les Bureaux, les Commissions et les Membres de l’UICN.


Veuillez noter que maintenant que les élections sont terminées, nous ne publierons plus aucun commentaire sur cette page.