Jeffrey McNeely, États-Unis d’Amérique

16 April 2012 | Article

J’ai pris ma retraite en tant que Chef Scientifique de l’UICN en 2009, après 30 ans de carrière au sein de l’Union. Cependant, j’ai continué à travailler sur les questions relatives aux aires protégées avec le Fonds pour l’environnement mondial, les gouvernements du Japon et de Tanzanie, la Banque asiatique de développement et d’autres institutions.

Fort de mon expérience de terrain (12 ans en Asie), de mon expérience administrative (organisation de deux Congrès mondiaux sur les parcs nationaux, à Bali, en 1982 et à Caracas, en 1992), et de mes publications et conférences sur les aires protégées (dans plus de 80 pays), je souhaite aujourd’hui orienter mon travail sur d’autres aspects du développement durable (économie, diversité biologique, espèces envahissantes, agriculture, droit, diplomatie, foresterie, énergie, eau, changements climatiques, entre autres) afin de rendre les aires protégées essentielles aux sociétés modernes.

Reconnaissant l’importance culturelle de la nature, je soutiens le travail actuel sur les aires protégées pour les populations urbaines et pour ceux vivant autour et dans les aires protégées. Je suis conscient des principaux défis auxquelles les aires protégées sont aujourd’hui confrontées, à une époque où les conditions économiques, le climat et la démographie humaine changent rapidement, entraînant des conflits potentiels d’utilisation des terres et des ressources. En tant que Président de la CMAP, je travaillerai étroitement avec le Programme de l’UICN sur les aires protégées, les Membres de l’UICN, les cinq Commissions, les accords internationaux dans ce domaine (notamment la Convention sur la diversité biologique) et les autres accords afin d’être en mesure de relever ces défis urgents.


Veuillez noter que maintenant que les élections sont terminées, nous ne publierons plus aucun commentaire sur cette page.