Shinichi Kitajima, Japon

18 April 2012 | Article

En plus de 40 ans de carrière diplomatique, M. Shinichi Kitajima a acquis une connaissance approfondie des problèmes économiques et sociaux mondiaux, notamment en matière de développement durable, autant de domaines d'une importance cruciale pour la réalisation de la mission du Conseil de l'UICN.

Ancien Ambassadeur du Japon auprès des organisations internationales à Genève (de 2008 à 2011), il a représenté le Japon auprès de nombreuses organisations internationales (OMC, OMS, OIT, CICR, etc.), y compris l'UICN, et connaît bien le fonctionnement de ces organisations ainsi que leurs meilleures pratiques. De 2005 à 2008, il a été ambassadeur du Japon auprès de l’OCDE où il a dirigé les débats sur les problèmes socioéconomiques mondiaux, en ayant toujours présente à l’esprit l’importance du développement durable. Fort de cette expérience, M. Kitajima apportera une solide contribution en orientant l'UICN dans sa mission et ses objectifs.

De 2002 à 2005, il a été Vice-ministre adjoint des Affaires Étrangères du Japon et jouit à ce titre d'une expertise et d'une vaste expérience en ce qui concerne le budget et l'administration de grandes organisations. M. Kitajima aidera le Conseil à s'acquitter de sa responsabilité en termes de gestion efficace de l'UICN.

Une fois élu, compte tenu de sa proximité avec le vaste réseau des organisations membres, M. Kitajima s'efforcera de transmettre leurs intérêts et leurs priorités à l'UICN.