Dongwon Shin, République de Corée

18 April 2012 | Article

M. Shin est un professionnel chevronné et un scientifique doté d'une vaste expérience en politique et gestion environnementales aux niveaux mondial, régional et national. Titulaire d'une formation et d'un doctorat en politiques du développement durable, il exerce de hautes responsabilités au sein du PNUE et est expert en coopération internationale, ce qui fait de lui un candidat exceptionnel s'agissant de la promotion des valeurs de l'UICN.

Au fil du temps, l'UICN a évolué pour faire face aux enjeux de la protection de la nature. Confrontés à la complexité accrue et au caractère non durable des activités humaines au 21e siècle, il nous incombe de concevoir des approches bien plus globales en lien direct avec la société et la culture. En ce qui la concerne, l'Asie est confrontée à un défi qu'elle doit impérativement relever tout en assumant son rôle s'agissant de l'avènement d'une nouvelle ère caractérisée par la conservation et l'utilisation durable des ressources naturelles.

M. Shin a notamment à son actif les réalisations suivantes:

  • élaboration, depuis plusieurs années, de politiques environnementales couvrant différents domaines en Corée (Ministère de l'Environnement);
  • lancement et soutien de différents projets internationaux et programmes de coopération : PNUE/ETB (Genève), PNUE/DTIE (Paris), professeur associé (Université McGill, Canada) et ministère de l'Environnement/Département de la coopération internationale (Corée) pendant dix ans ;
  • soutien à l'UICN : membre du Comité directeur de la CMAP pour l'Asie, membre du Comité directeur pour l'organisation du CMN 2012 et impulsion de plusieurs projets de coopération de l'UICN comme le Forum des directeurs de Parcs nationaux.

Fort de ces vastes compétences et de sa solide expérience, M. Shin pourra contribuer à :

  • appuyer la poursuite de la mise en œuvre des politiques et stratégies de l'UICN dans la région ;
  • renforcer la contribution de l'Asie à la mise en place d'une nouvelle culture mondiale de la conservation ;
  • impulser/mettre en œuvre des programmes de conservation et des partenariats avec l'UICN grâce à un engagement ferme de la part des organismes publics coréens.