Jonathan Hughes, Royaume-Uni

18 April 2012 | Article

Les grandes idées ne provoquent pas toujours de grands changements. En tant que Conseiller régional de l’UICN, ma préoccupation principale sera de m’assurer que les meilleures idées de ses membres ne sont pas simplement partagées, mais qu’elles sont mises en pratique sur le terrain.

Ma carrière dans le domaine de la conservation a toujours été celle d’un pionnier des idées et de leurs applications pour qu’il en résulte un réel changement pour la nature. J’ai la capacité de transformer la théorie en réalité, ce qui, je pense, peut être un réel atout pour l’UICN en Europe et au sein de son Conseil.

Le défi des quatre prochaines années sera de faire de la restauration de la nature un axe majeur des prises de décisions générales dans les domaines économiques et sociaux, en s’appuyant sur l’approche des « trois piliers » :

  • Pilier 1 : actions ciblées en faveur des espèces
  • Pilier 2 : réseau d’aires protégées
  • Pilier 3 : restauration de la santé des écosystèmes

Le troisième pilier est un domaine relativement nouveau pour beaucoup d’entre nous, mais il faut s’y attaquer si nous souhaitons stopper l’érosion continue de la biodiversité dans les environnements terrestres aussi bien que marins. Si je suis élu, je m’efforcerai d’établir des partenariats créatifs entre l’UICN et des intérêts économiques et sociaux « inhabituels », et soulignerai les avantages multiples que l’on a à gagner d’une gestion vraiment durable des terres et des ressources.


Veuillez soumettre vos commentaires ou questions sur la page principale de commentaires ici.
Veuillez noter que Jonathan Hughes s’exprimera en anglais.