Comité national des Membres de l’UICN du Burkina Faso

01 August 2012 | Article

Le Forum national de la diversité biologique : Le comité national a été partie prenante dans l’organisation forum qui était l’occasion de célébrer cumulativement les années internationale des forêts et de la diversité biologique organisé en Avril 2011. Lors de cet important rendez-vous de la conservation, les Membres de l’UICN ont exposé leurs réalisations phares qui ont touchés plusieurs domaines : des pratiques innovantes d’adaptation aux changements climatiques, des initiatives d’exploitation des PFNL et des bonnes pratiques de conservation dans les zones à forte valeurs écologiques.

Les Membres ont réalisés également beaucoup d’activités, l’on pourrait relever entre autres le cas de L’AGEREF/CL qui a réalisé un inventaire pédestre de la faune dans la Forêt Classée et Réserve Partielle de Faune de la Comoé – Leraba. Réalisé selon la méthode de collecte des données sur transect linéaire à largeur de bande illimitée, cet inventaire a permis de parcourir 466,91 km de transect et de disposer d’informations pertinentes sur les grands mammifères, les pressions anthropiques et d’une manière générale sur l’impact des actions de l’association sur la réserve. Les résultats finaux permettront d’ajuster les interventions futures de l’association dans cette zone.

On peut également évoquer les activités réalisées par A2N notamment à travers le projet d’aménagement participatif des forêts villageoises dans la zone pastorale de « Ceekol Nagge » dans le cadre duquel où il a été réalisé un inventaire floristique de la zone, des reboisements et la promotion de la RNA, la construction d’ouvrages anti-érosifs, le renforcement de la surveillance des forêts à travers des comités villageois de protection. Ces actions ont été réalisées de façon participative avec les communautés.

Le Comité National s’est également beaucoup investi dans le renforcement des capacités des Membres en collaboration avec les experts des commissions au Burkina Faso et avec l’appui technique et financier du Secrétariat, les formations thématiques suivantes ont été dispensées aux membres :

  • gestion des projets axée sur les résultats ;
  • communication orale par le logiciel PowerPoint ;
  • utilisation de l’outil TOP-SECAC pour l’identification des acteurs et secteurs vulnérables au changement et à la variabilité climatiques ;
  • renforcement de la collaboration entre les Membres et les Commissions ;
  • promotion de la concertation entre les Membres, les Commissions et le Secrétariat.

Le Comité national a également appuyé la mise en œuvre des activités de l’USID au Burkina à travers l’appui apporté aux collectivités territoriales à se prononcer en ligne sur la motion relative à leur adhésion à l’UICN.

Il faut également souligner les actions de membership réalisées par le comité national du Burkina Faso, cela a constitué à approcher des organisations dont les missions et les actions peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs de l’UICN et à les inciter à adhérer à l’UICN ou à appuyer des organisations qui ont des capacités reconnues dans le domaine de la conservation à constituer leurs dossiers d’adhésion. C’est ainsi que le comité national a appuyé des organisations aussi bien du Burkina que du Niger.

Au Burkina Faso, le comité national à travers ses actions visant à la promotion de la participation des Membres dans les réseaux et cadres de concertation ayant des objectifs similaires à ceux de l’UICN, a contribué au rayonnement de l’UICN et augmenter les chances de l’atteinte des objectifs de la conservation.