Dr Marina Silva, Brésil

06 July 2012 | News story

Ancienne Ministre de l’environnement (2003-2008) et sénatrice (1994-2010) du Brésil, Marina Silva se distingue par son rôle exemplaire dans la conservation de la nature dans la région Amazonienne du Brésil, et plus globalement dans la défense des forêts et des communautés locales.

Marina Silva est née dans une communauté de récolteurs de caoutchouc, dans la forêt amazonienne. Des difficultés sociales et des problèmes de santé l’éloignent pendant longtemps de l’école, mais elle n’a depuis cessé d’apprendre, allant jusqu’au troisième cycle. Son engagement dans le domaine de l’environnement a commencé avec le Mouvement des peuples des forêts, où son action a révélé au public les luttes agraires qui agitent la région Amazonienne et ses dangers pour les communautés locales et les forêts, et a fait prendre conscience à la société brésilienne du problème de la déforestation. Dans la pratique, Marina Silva a participé à la création du concept de Réserves extractives en Amazonie, qui a été déterminant par la suite pour définir la Catégorie VI de gestion des aires protégées de l’UICN.

Parmi ses autres succès, citons la mise en œuvre du Plan d’action pour le contrôle et la prévention de la déforestation en Amazonie, qui a permis de diminuer de 80% les taux de déforestation entre 2004 et 2008 et de réduire les équivalents CO2 de 2 milliards, faisant ainsi du Brésil un exemple dans la lutte pour la réduction des émissions de carbone et les négociations climatiques.

Lorsqu’elle était Ministre de l’environnement, le Brésil a fait des progrès remarquables dans la protection de la nature, représentant au cours de la décennie plus des deux tiers des nouvelles aires protégées terrestres dans le monde. Elle a mené avec succès le Programme pour les aires protégées de la région Amazonienne, une initiative essentielle in situ de conservation de la diversité biologique destinée à conserver 60 millions d’hectares d’aires protégées gérées selon les meilleures pratiques, et écologiquement représentatives de la diversité biologique et des services écosystémiques de l’Amazonie brésilienne, tout en bénéficiant aux communautés locales.

Marina a lutté toute sa vie pour la défense de l’environnement, des forêts tropicales, des communautés locales et du développement durable.