Dr Abdulaziz Abuzinada, Arabie Saoudite

03 July 2012 | News story

Abdulaziz Hamid Abuzinada (Arabie Saoudite) est un conseiller spécial de S.A.R. le Prince Khaled bin Sultan, Président de la Fondation Khaled Bin Sultan pour les océans vivants et membre du Conseil d’administration de la Fondation Khaled bin Sultan pour les océans vivants, une ONG membre de l’UICN.  

Suite à des études de biologie et de pathologie et microbiologie des plantes, titulaire d’un doctorat en écologie de l’Université de Durham (Royaume-Uni), il a consacré toute sa carrière aux questions environnementales, en Arabie Saoudite, dans la péninsule arabique et sur le plan international.

Il a été par le passé Secrétaire général de la Commission nationale d’Arabie Saoudite pour la conservation et le développement de la faune et de la flore sauvages, contribuant à ce titre à la création de 16 aires protégées dans le pays ; Président du Comité permanent de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (Convention de Bonn) ; Vice-président de la Société ornithologique du Moyen Orient et professeur au Département de botanique de l’Université de Ryad. Auteur de six ouvrages et d’une quarantaine d’articles scientifiques, plusieurs distinctions lui ont été décernées, dont le Prix Fred Packard de l’UICN pour les aires protégées en 1992.

Sa collaboration et son concours aux travaux de l’UICN remontent à plus de deux décennies. Il a été Vice-président régional de la CSE de 1993 à 2004 et Président fondateur du Groupe de spécialistes des plantes d’Arabie de 1996 à 2008 ; Vice-président de l’UICN de 2000 à 2004, il a aussi présidé le Groupe consultatif de l’UICN sur l’Asie occidentale et été cofondateur de la région WESCANA (Afrique du nord et de l’ouest).

Ayant pris sa retraite, il travaille à l’heure actuelle comme consultant indépendant pour les questions environnementales dans la péninsule arabique.