Le Congrès de l’UICN honore de grandes contributions

11 September 2012 | News story

L’Union internationale pour la conservation de la nature a décerné aujourd’hui, lors du Congrès mondial de la nature, ses deux distinctions les plus élevées à deux éminentes personnalités du monde de la conservation ainsi que le titre de membre honoraire de l’UICN à onze autres spécialistes de l’écologie.



Sir David Attenborough a été honoré de la plus haute distinction de l’UICN pour la conservation, la Médaille commémorative John C. Phillips, qui est présentée à chaque Assemblée générale et chaque Congrès depuis 1963. Décernée en mémoire de la vie et de l’œuvre de John C. Phillips, un pionnier du mouvement de la conservation ainsi qu’un spécialiste de la classification et de la génétique des espèces, elle porte reconnaissance de services exceptionnels à la cause de la conservation internationale. Dans la liste des lauréats ayant reçu cette médaille dans le passé figurent Indira Gandhi, le professeur E.O. Wilson et le Dr Luc Hoffmann.

Naturaliste et animateur de la radio-télévision britannique, Sir David Attenborough a su captiver le grand public par ses documentaires d’histoire naturelle, sensibilisant les téléspectateurs au monde naturel et à sa vulnérabilité et, au cours des cinquante dernières années, inspirant des générations successives du désir de protéger et de conserver notre planète.

« L’UICN est une organisation de très grande importance pour nous tous qui nous soucions du monde naturel. Aucune autre organisation n’est tout à fait semblable. Il n’y en a aucune autre qui soit fondée à un tel point sur la science, et aucune dont les compliments me seraient plus précieux », déclare Sir David dans un message vidéo au Congrès de l’UICN.

La médaille commémorative Harold Jefferson Coolidge est allée au Dr. Wolfgang E. Burhenne, de l’Allemagne, directeur exécutif du Conseil international du droit de l’environnement, pour ses contributions exceptionnelles à la cause de la conservation de la nature et des ressources naturelles. Il est la seconde personnalité à recevoir la médaille commémorative Coolidge, qui a été instituée lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Bangkok en 2004.

L’UICN est grandement redevable au Dr Burhenne pour une bonne partie de son leadership mondial en matière de droits de l’environnement. Cette distinction est un témoignage de reconnaissance envers ses contributions très importantes aux traités internationaux sur l’environnement, et particulièrement à l’UICN, en sa qualité de président adjoint de la Commission de droit environnemental de l’UICN (1960-1990), de conseiller juridique de l’Union (1990-1994), de membre de longue date du Conseil d’administration de l’UICN et de soutien constant au Secrétariat à toutes les Assemblées générales et les Congrès depuis 1950. Fidèle à l’esprit de Harold Coolidge, le Dr Burhenne a aussi été, tout au long de sa carrière, une source d’inspiration et d’encouragement pour de nombreux individus qui sont par la suite devenus d’importantes figures du droit environnemental.

En reconnaissance de services exceptionnels à la conservation de la nature et des ressources naturelles, la distinction de membre honoraire de l’UICN est décernée par le Congrès mondial de la nature, sur recommandation du Conseil d’administration de l’UICN, à des individus qui ont apporté des contributions exceptionnelles à la réalisation des objectifs de l’Union. Aujourd’hui, onze personnalités sont honorées à ce titre :

• Dr Abdulaziz Abuzinada, Arabie saoudite
• Mme Angela Cropper, Trinidad et Tobago
• Dr Aila Keto, Australie
• Son Excellence le Président d’État, le général Seretse Khama Ian Khama, Botswana
• M. Veit Koester, Danemark
• Dr Russell Mittermeier, États-Unis
• Dr Ian Player, Afrique du Sud
• Professeur Nicholas Robinson, États-Unis
• Dr Marina Silva, Brésil
• M. Achim Steiner, Allemagne
• Professeur Randolph Robert Thaman, Fidji