Du champ de bataille au symbole de paix

08 September 2012 | Article

Le rêve de Kwi-Gon Kim, Président du Conseil de la Zone démilitarisée (ZDM) de Corée, c’est qu’un tigre de Sibérie soit un jour observé au pied du Mont Jiri, dans le sud de la Péninsule coréenne.

Pour que cela se réalise, Kim, qui est aussi Professeur émérite à l’Université nationale de Séoul, et le Conseil de la ZDM de Corée croient qu’ils doivent activer le Réseau écologique du nord-est de l’Asie (NEAEcoNET). Le NEAEcoNET est une initiative conçue pour favoriser un écosystème unique et continu à travers le nord-est de l’Asie, notamment la Mongolie, la Russie, la Chine, la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Selon Kim, pour que le NEAEcoNET réussisse, la Péninsule coréenne aurait besoin d’une meilleure coopération dans le domaine environnemental. Cela permettrait la conservation et la restauration d’espèces et d’habitats tant en Corée du Nord qu’en Corée du Sud. La DMZ sera un élément critique de cette coopération ; là, l’environnement naturel d’une zone déchirée par la guerre s’est rétabli de lui-même pour se transformer en un écosystème bien préservé qui accueille divers habitats naturels.

« La ZDM est une zone qui a connu les batailles les plus violentes pendant la Guerre de Corée, » déclare Gi-Woong Son, Président de l’Association coréenne des études sur la ZDM. « En raison de sa situation géographique au centre de la Péninsule [coréenne], la ZDM, traversée par deux rivières communes, sert de [canal] et de point de contact charnière pour les échanges et la coopération entre les deux Corée. »

« La ZDM représente à la fois la paix, la guerre, l’écologie, l’histoire et la culture, » ajoute Jae-Seung Lee, Professeur des Études internationales à l’Université de Corée et Professeur invité à l’Institut Freeman Spogli pour les Études internationales de l’Université de Stanford. « Il y a peu d’endroits dans le monde qui réunissent tout cela. »

« Notre but est de transformer la ZDM d’un symbole de conflit à un symbole de paix, » dit le Dr. Son.