Piet Wit, Pays-Bas

16 April 2012 | Article

Les écosystèmes représentent la réserve des ressources de la vie sur terre – notre vie. La nature détermine le fonctionnement des écosystèmes et en dépend. Les populations font différents usages des écosystèmes, de leurs produits et de leurs services. Cependant, il est nécessaire de mettre en place une gestion qui garantisse le flux de produits et services écosystémiques dont dépend la nature, et notamment l’homme, afin de prévenir tout conflit d’utilisation. Si nous voulons rendre le développement mais aussi la conservation durable, nous devons nous adresser à tous les éléments des écosystèmes, à leurs utilisateurs et à leurs institutions. La tâche est ardue, mais réalisable.

Récemment, la CEM a fait accepter l’approche basée sur les écosystèmes à certains groupes cibles importants, comme le secteur privé, les planificateurs économiques et les décideurs politiques.

La Liste rouge des écosystèmes que nous mettons actuellement au point offrira une base pour les responsables de la gestion des terres et de l’eau, pour qu’ils établissent des priorités pour la conservation et le développement en portant une attention spéciale à la conservation des écosystèmes les plus vulnérables, comme les oasis et les îles, et à la restauration des écosystèmes notamment.

Les changements climatiques et les catastrophes naturelles peuvent être abordés de façon plus efficace avec des politiques d’adaptation basées sur les écosystèmes, où la résilience des écosystèmes eux-mêmes et des communautés qui en dépendent seront renforcés.

La CEM peut offrir une expérience précieuse à l’UICN, à ses Membres et à ses autres partenaires, en mettant l’accent sur la collaboration, notamment avec les autres Commissions de l’UICN.


Veuillez noter que maintenant que les élections sont terminées, nous ne publierons plus aucun commentaire sur cette page.