Meena Gupta, Inde

18 April 2012 | Article

Une part importante des activités de l'UICN consiste à convaincre les États et les gouvernements de prendre des mesures en faveur de l'environnement. Très au fait des subtilités de l'élaboration des politiques après avoir travaillé à très haut niveau à l’intérieur du gouvernement indien dans des secteurs comme l'environnement, les forêts et les affaires tribales, je pense être en mesure de contribuer de manière substantielle à la façon dont l'UICN collabore avec les gouvernements et influe sur les politiques.

On considère de plus en plus que les efforts de conservation ne peuvent porter leurs fruits que si les populations concernées participent au processus. Mon expérience dans la prise en compte des préoccupations des populations tribales qui, en Inde, vivent essentiellement en forêt, parfois dans des aires protégées, sera utile pour faire connaître le point de vue des populations concernées en matière de conservation. En 2006, l'Inde a promulgué une loi historique en octroyant aux habitants des forêts, en particulier les populations tribales, des droits sur ces forêts, et j'ai participé à la finalisation de cette législation.

Je collabore aux activités de l'UICN depuis plusieurs années, dans un premier temps en tant que présidente du Comité national indien puis en tant que conseillère. Je travaille également pour d'autres organisations non gouvernementales qui œuvrent en faveur des populations et de la conservation.