Comité national des Membres de l’UICN du Mali

01 August 2012 | Article

Au Mali, l’intersession des Congrès de la Nature de l’UICN (Espagne 2008 – Jeju 2012) a été fortement marquée par la mise en œuvre de plusieurs actions au régard de la mission de l’UICN respectivement par le Comité National des Membres de l’UICN-Mali globalement et par les Membres individuellement.

En effet, le CN-UICN-Mali a participé à plusieurs rencontres aux niveaux national et régional à savoir :

National :

Les rencontres au niveau respectivement du Ministère de l’Environnement et de l’Assainissement du Mali, des Services techniques du Mali et le Secrétariat UICN_Mali. Toutes ces rencontres étaient focalisées sur des questions de conservation durable de la diversité biologique et des moyens d’existence en vue d’une résilience au regard des effets de changement climatique.

A ce niveau aussi, les ONG Membres de l’UICN au Mali se sont rencontrées pour finaliser les Statuts et le Règlement Intérieur du Comité National UICN_Mali et élire les membres de son Bureau Exécutif qui est aujourd’hui fonctionnel.

En outre, le CN-UICN_Mali a eu plusieurs rencontres de travail avec le Secrétariat UICN_Mali en vue de la contribution du Mali dans les préparatifs du prochain Congrès de la Nature à Jeju en Septembre 2012.

Régional :

A Ouagadougou (Burkina Faso), pour des séances de travail avec la Directrice Générale et ses collaborateurs sur les préparatifs des festivités du Cinquantenaire de l’Union mais aussi sur les questions pratiques de connectivité et de collaboration entre les instances de l’Union dans la Région.

A Saly (Sénégal), pour les travaux qui ont permis l’amendement du draft des Statuts et Règlement intérieur du CREMACO suivi de l’élection des membres de son Bureau exécutif provisoire.

A Brazzaville (Rép. du Congo), pour les activités du Forum dans la perspective du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN en République de Corée – Septembre 2012. Cette rencontre qui a permis au PACO de préparer, comme tous les quatre ans, son programme quadriennal régional pour la période 2013 – 2016. Ce programme régional sera soumis, avec le programme quadriennal global de l’Union, à l’approbation du Congrès. Par ailleurs, elle a été l’occasion pour les membres de la Région de valider le Bureau Exécutif du CREMACO.

Les ONG Membres individuellement ont menée aussi plusieurs actions dans ce cadre. La liste de leurs actions n’étant pas exhaustive, nous nous focalisons, entre autres, sur une action phare de chaque ONG membre à savoir :

G.A.E / WALIA : “Gestion Communautaire de l’Exploitation Rationnelle du Varan, et des Activités d’Ecotourisme pour une Protection – Conservation Durable des Ecosystèmes du Delta Intérieur du Niger (SITE RAMSAR)“ – Région de Mopti.

DONKO : “Promotion de Produits Maraichers Biologiques dans les Plaines Adjacentes de la Mare de Doro et la Rivière du Kolimbiné ; Région de Kayes“.

CONSORTIUM WALIA/DONKO en partenariat avec l’UICN- Mali: “Securing Right and Restoring Lands for Improved Livelihoods Projects“ financé l’Union Européenne, et conduit par le programme ESARO de l’UICN dans les cercles de Douentza et de Bandiagara/Région de Mopti.

AMCFE : Programme d’Appui aux Initiatives de Gestion Durable des Ressources Naturelles dans la Sous-Préfecture de Sanankoroba AI-GDRN.

STOP – SAHEL : “Projet d’appui à la préservation des ressources naturelles, des forêts et de la biodiversité dans le cercle de Kita, Mali“.

OMADEZA : “Projet d’Appui aux Initiatives locales des populations riveraines de la forêt classée de Boukarila (Village de Morila-Bougoula) en vue de leur Adaptation aux changements Climatiques“ – Région de Sikasso.

Au-delà de ces actions ci-dessus, elles ont participé à beaucoup d’atéliers de planification et de formation en plus des études thématiques à travers le territoire national et à l’extérieur du pays.