Mme Angela Cropper, Trinidad et Tobago

06 July 2012 | News story

Angela Cropper est conseillère spéciale auprès du Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement et présidente de la Cropper Foundation, une entité à but non lucratif œuvrant pour le développement durable.

Angela Cropper bénéficie d’un grand prestige international pour sa longue carrière au service de l’environnement, pendant laquelle elle a plaidé pour l’utilisation équitable des ressources naturelles et a participé activement à de nombreuses activités de haut niveau à l’avant-garde du développement durable.

Elle a occupé plusieurs postes au sein du Secrétariat de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ; elle a été Secrétaire exécutive par intérim de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique ; conseillère principale sur l’environnement et le développement auprès du Programme des Nations Unies pour le développement, et Secrétaire générale adjointe et Directrice exécutive adjointe pour le Programme des Nations Unies pour l’environnement. Elle a également fait partie d’un certain nombre de conseils consultatifs internationaux, du Conseil d’administration de l’Institut de l’environnement de Stockholm, du Groupe consultatif externe auprès de la Banque Mondiale pour la mise en œuvre de sa stratégie pour les forêts, et a été sénatrice indépendante au Parlement de Trinité-et-Tobago.

Par le biais de la Cropper Foundation, elle a promu des activités portant sur les politiques publiques, l’éducation environnementale et la justice sociale dans l’ensemble de la région des Caraïbes.
La collaboration d’Angela Cropper avec l’UICN remonte à plus de deux décennies. Elle a été Directrice de la gouvernance (1991-1993), responsable de l’élaboration de politiques, du renforcement institutionnel et de la mise au point d’un Plan stratégique pour l’Union ; Vice-présidente de la Commission de droit de l’environnement de l’UICN (1997-1998), et membre de la Commission depuis 2004 jusqu’à aujourd’hui. Elle a été une source constante de compétences et de soutien pour les activités de l’Union.

Angela Cropper a reçu un certain nombre de prix et de distinctions dans le domaine environnemental en reconnaissance de ses nombreuses réalisations.