Son Excellence, Président, Lieutenant Général Seretse Khama Ian Khama, Botswana

03 July 2012 | News story

Le Président et Lieutenant-général S.K.I.Khama (Botswana) a consacré sa vie entière à l’environnement. Il a été Vice-président de la Kalahari Conservation Society (KCS), l’ONG environnementale la plus ancienne du Botswana, pendant 22 ans et il est actuellement Bienfaiteur de l’organisation.

Très engagé dans des projets communautaires et participatifs de conservation, en 1990 il a mobilisé la population du Botswana pour établir le Sanctuaire des rhinocéros de Khama, à une époque où il n’y avait plus que six rhinocéros au Botswana. Grâce à ses efforts, la population a été reconstituée et ils ont été réintroduits à l’état naturel.

En 1991, il est devenu le premier président et administrateur fondateur de la Réserve naturelle de Mokolodi (un parc éducatif du Botswana); il est maintenant Protecteur du Fonds. Il a encouragé et promu des fonds de conservation de la nature, notamment ceux des gorges du Moremi, des sites historiques des collines de Lepokole et des grottes de Qchwihaba : des projets locaux dont bénéficient les populations locales par le biais de l’écotourisme. Il a lancé la première unité anti-braconnage du Botswana à travers la Kalahari Conservation Society et il a incorporé la lutte contre le braconnage parmi les fonctions des Forces de Défense du Botswana ; cette fonction fait toujours partie de leurs tâches. Le Président et Lieutenant-général Khama fait aussi partie du Conseil d’administration de Conservation International.

Plusieurs prix lui ont été décernés dans le domaine de la conservation, dont le prix de la conservation en Afrique du Safari Club de Washington en 1991, le prix du secteur du tourisme du Botswana en 1996, le prix Paul Harris et le prix à l’homme d’État le plus engagé dans la conservation décerné par l’Endangered Wildlife Trust et le prix de la conservation internationale Teddy Roosevelt de l'International Conservation Caucus Foundation.

En mai 2012, il a organisé, avec Conservation International, un sommet sur le développement durable en Afrique qui a réuni dix pays africains et de nombreux partenaires du secteur public et privé, afin de promouvoir l’incorporation de la valeur du capital naturel dans les comptes nationaux. Le sommet a adopté la Déclaration de Gaborone, qui comporte un ensemble de principes concrets et d’objectifs de développement mettant la valeur du capital naturel au cœur de la planification du développement.


La Kalahari Conservation Society et le Sanctuaire des rhinocéros de Khama sont des Membres de l’UICN.