Professeur Randolph Robert Thaman, Fiji

05 July 2012 | News story

Randy Thaman, professeur de biogéographie des îles du Pacifique, basé à Fidji, a œuvré inlassablement dans le domaine universitaire et des ressources naturelles de la vaste région du Pacifique depuis qu’il a rejoint l’Université du Pacifique Sud en 1974. Cette université appartient collectivement à 12 États insulaires du Pacifique, dont 5 États Membres de l’UICN. Il est le seul membre du personnel de cette université qui a fait des recherches et publié dans les 12 États concernés.

Les recherches et l’enseignement pionniers du Professeur Thaman portent sur la conservation communautaire de la biodiversité, la flore et l’ethnobiologie de la région Pacifique, la biodiversité agricole et la sécurité alimentaire, les espèces envahissantes, et la restauration des écosystèmes et la réhabilitation des espèces dans de petites îles à l’environnement dégradé et des aires marines gérées. Ses travaux avec des étudiants et des communautés locales pour documenter l’ethnobiodiversité traditionnelle en tant que base pour une conservation efficace revêtent une importance particulière. Il est spécialisé dans la réponse aux problèmes relatifs aux écosystèmes des atolls et des petites îles menacés par les changements climatiques et environnementaux. Il a publié de nombreux ouvrages, monographies et documents scientifiques et a été très actif en matière de plaidoirie et de travail avec les communautés.

Pendant près de 40 ans, le Professeur Thaman a dispensé son enseignement et servi de mentor à d’innombrables habitants des îles du Pacifique, les habilitant par la même occasion ; nombre d’entre eux occupent maintenant des postes de direction dans le domaine de la conservation et la gestion des ressources naturelles dans la région, que ce soit dans des institutions gouvernementales ou dans des organisations présentes dans le Pacifique, dont l’UICN et le Secrétariat du Programme régional pour l’environnement du Pacifique (SPREP).

Le Professeur Thaman a été membre de la Commission mondiale des aires protégées de l’UICN depuis 1998, membre fondateur de la Commission de l’éducation et de la communication de l’UICN et membre du Comité régional pour l’Océanie (ORC). Il est co-auteur des rapports relatifs à l’état de l’environnement à Kiribati et à Tuvalu pour le Sommet de Rio de 1992, la Stratégie nationale de gestion de l’environnement pour Nauru, et des plans de conservation de sites pour Fidji, Tonga et Kiribati, dont le plan du seul site Ramsar de Fidji. Plus récemment, il a représenté Fidji lors de la création de la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), l’équivalent du GIEC pour la biodiversité.