M. Veit Koester, Danemark

03 July 2012 | News story

Veit Koester est un juriste danois qui a dirigé la Division écologique de l’Agence nationale de la nature et des forêts du Danemark pendant vingt ans ; à ce titre, il a conduit des travaux sur des enjeux nationaux portant sur la conservation de la nature et il a représenté le Danemark sur le plan international.  

Il a fait des apports importants au droit international des traités environnementaux, notamment en jouant un rôle clé lors de la négociation et de la mise en œuvre de la Convention sur les espèces migratrices, la Convention de Ramsar, la Convention sur le commerce international des espèces de flore et de faune sauvages menacées d’extinction et la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe. Il a présidé la négociation sur la partie de la Convention sur la diversité biologique qui a abouti notamment au système d’accès et de partage des avantages (APA), tout en participant activement aux négociations du Protocole sur la prévention des risques biotechnologiques et de la Convention d’Aarhus.

Membre de longue date de la Commission du droit de l’environnement de l’UICN (CDDE), il a contribué aux efforts de construction du droit de l’environnement sur le plan national et international, ainsi qu’à documenter et à promouvoir la législation nationale par le biais de publications de l’UICN. Il a pris part aux travaux de l’UICN sur des questions juridiques novatrices, comme la rédaction de guides explicatifs pour la mise en œuvre d’instruments internationaux nouvellement adoptés (CDB, Protocole sur la prévention des risques technologiques, APA) et la modernisation de la législation nationale applicable en matière de biodiversité. Il a été Conseiller régional de l’UICN pour l’Europe occidentale (1988-1994) et membre du Comité directeur de la CDDE de 2007 à 2009.

À la retraite depuis 2003, il est toujours actif dans le domaine environnemental sur le plan international, notamment en tant qu’ancien président ou président en exercice de différents comités d’application de traités environnementaux multilatéraux et à travers des conférences et des articles portant sur le droit international de l’environnement. Parmi ses publications récentes il convient de mentionner une analyse du Protocole de Nagoya, sa ratification par l’UE et ses États Membres et les difficultés de mise en œuvre ; et un commentaire de 1500 pages sur la Loi danoise de protection de la nature.

Veit Koester a reçu différents prix et distinctions, dont le Prix Global 500 du PNUE (1996), le Prix Elizabeth Haub pour la diplomatie environnementale (1999) et le Prix du droit de l’environnement de la Société danoise de droit de l’environnement (2010).